Novatech 2016


Picto Novatech

Photos de Novatech 2016

Aperçu général
(workshops compris)
  Conférences plénières
(ouverture +Trophées)
  Soirée de gala   Visites techniques
et balade urbaine
Aperçu général   Conférences plénières   Soirée de gala   Visites techniques et balade urbaine


Crédits photos : Christian Morel Photographe, INSA Lyon, GRAIE

 

Picto Novatech

Interviews des conférenciers invités Novatech 2016 en vidéo

Rob Skinner* Interview Pr. Rob Skinner - Pour une conception des villes "eau-responsables"
Directeur du centre "Water for Liveability" de Monash University & vice-président du Centre de Recherche Collaboratif "Water Sensitive Cities", Melbourne, Australie, le Professeur Skinner nous explique le rôle crucial que joue l'eau pour des villes résilientes et agréables à vivre, et illustre en quoi la gestion intégrée de l'eau est une opportunité pour une planification urbaine durable.

Sylvie Barraud* Interview Sylvie Barraud – Pour une gestion alternative des eaux pluviales
Professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon, Sylvie Barraud nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Stéphane Llorca* Interview Stéphane Llorca - Pour la présence de l’eau dans la ville
Fontainier et dirigeant de JML, Stéphane Llorca nous apporte son regard sur la place de l’eau en ville et sa perception par les habitants. Selon lui, les fontaines consomment aujourd’hui peu d’eau potable et contribuent à une prise de conscience sur la rareté de l’eau lorsqu’on les arrête en période de sécheresse. JML travaille à des solutions alternatives à l’eau potable, afin de rendre le système des fontaines plus efficace et autosuffisant en eau.

* Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme
Paola ViganoPaola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme. À partir de trois projets à des échelles différentes (un quartier, une ville et une métropole), elle montre en quoi l’eau est un acteur fondamental dans la construction de la ville. Selon elle, parler d’urbanisme à partir de l’eau, et non plus l'inverse, permet de passer d’une relation conflictuelle à de nouvelles synergies pour requalifier l’espace de la ville. L’eau permet de porter une réflexion structurelle pour l’aménagement des villes de demain.