Workshops et séminaire spécialisé 

Les workshops et séminaires se tiendront le lundi 1er juillet à l'INSA Lyon, Villeurbanne (repas inclus)

Ils sont organisés en marge de Novatech par des membres actifs de la communautés technique et/ou scientifique de la gestion urbaine de l'eau. Ils visent à proposer des temps d'échange plus longs et plus informels que durant les conférences de Novatech.
Ils sont proposés sur la journée (incluant un accueil café et déjeuner - panier repas).

3 séminaires sont proposés cette année : deux dans un cadre international (exclusivement en anglais) et un séminaire dans un cadre plus national.

Les workshops sont organisés sur le site de la conférence.


1 - Métrologie en hydrologie urbaine

Organisé par plusieurs sous-groupes internationaux du JCUD, en appui sur l’université de Melbourne et l’INSA de Lyon
Horaires : 9h00-17h00 (+ déjeuner) / Consultez le programme détaillé

Un atelier novateur sur la surveillance de l'eau en milieu urbain, mêlant connaissances scientifiques et techniques.

La thématique concerne la surveillance de l’eau en milieu urbain au sens large : stratégie, mise en œuvre, technologie, gestion de données, codage, logiciel, etc.

L’idée principale de l’atelier est inspirée du « speed dating », mais, comme le disent les organisateurs : "vous ne trouverez pas celui ou celle avec qui vous voulez vivre, seulement ceux avec qui vous voulez travailler!" Chacun propose en avance un ou deux thèmes et pendant la journée des mini-groupes de discussion par thème seront organisés. L'accent est vraiment mis sur les échanges/discussions en petits groupes et non sur des présentations formelles: l'idéal est de ramener du matériel pour enrichir les échanges avec des démonstrations (capteurs, logiciels, etc.).

Étant donnée le public international, il y a de fortes chances que l'anglais domine et les organisateurs de la conférence ne fournissent pas de traduction, cependant plusieurs personnes bilingues faciliteront les échanges avec les français présents.

N’hésitez pas à consulter le site web dédié à cet atelier pour connaître le programme détaillé !

Vous voulez proposer une discussion au sein de ce workshop ? C'est par ici

2 - Benchmark of urban flood models

Organisé par Water Green-Urban-Management (WaterGUM), UNSW Sydney, Australia &le groupe de travail "Data and Model" du JCUD
Horaires : 9h00-17h00 (+ déjeuner) / Consultez le programme détaillé

Le groupe de travail international sur les données et les modèles dirige une étude sur l'analyse comparative d'outils récemment développés pour la modélisation des inondations urbaines. Dans le cadre de ce projet, les principaux laboratoires de recherche disposant de modèles seront invités à participer. Chaque groupe sera invité à :
1. suggérer une zone d'étude de cas et partager les données d'entrée dans un référentiel en ligne; et
2. faire tourner leur modèle d'inondation pour toutes les études de cas et préparer les résultats pertinents.

Le but de cet atelier est de rassembler et de partager les résultats. Chaque groupe aura une présentation de 30 minutes et nous discuterons ensuite des résultats préliminaires et des conclusions. Les travaux futurs seront planifiés, une ébauche de structure pour une communication écrite et une revue pour la soumissions de cette communication seront envisagés.

3 - 1ère Réunion du réseau national des animateurs eaux pluviales

Organisée par le Graie et l'ADOPTA, en partenariat avec les 6 agences de l'eau
Horaires : 10h00-17h30 (+ déjeuner) / Consultez le programme détaillé

La Gestion intégrée et durable des eaux pluviales est une nécessité et une priorité des programmes des Agences de l’eau et de l'Etat. Il revient aux territoires de mettre en œuvre des politiques coordonnées et transversales pour déployer ces stratégies et solutions techniques sur les territoires. A l’initiative conjointe de l’ADOPTA et du GRAIE, l’organisation d’un Réseau National des Animateurs "Eaux Pluviales" a pour objet de contribuer à faciliter le déploiement effectif de ces stratégies et solutions sur les territoires par l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d'outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.
Public Cible : les agents chargés de l’animation eaux pluviales au sein des collectivités locales et établissements publics, ainsi que de structures de type associatif oeuvrant à la promotion et à l'animation territoriale en faveur de politiques intégrées et durables de gestion des eaux pluviales.
Les francophones souhaitant partager leurs expériences sont les bienvenus !
Objectif de la 1ère journée : Dans le cadre de NOVATECH, il est proposé de réunir pour la première fois les animateurs "Eaux Pluviales" intéressés pour :


Workshops Novatech Workshops Novatech Workshops Novatech Workshops Novatech