VISITES TECHNIQUES SUR L'EAU DANS LA VILLE ET SES DIFFÉRENTES FACETTES 

Vendredi 5 juillet 2019, accueil à partir de 8h30 sur le site de la conférence

Avec l'appui des partenaires de Novatech, quatre programmes de visites vous sont proposés dans l’agglomération lyonnaise et sur le territoire du roannais, en bus, à pieds ou même à vélo ! Venez découvrir des opérations d’aménagement et des stratégies exemplaires en matière de gestion durable de l’eau en ville, et rencontrer les acteurs qui y contribuent.

Pour favoriser la participation de tous, la traduction simultanée anglais/français est assurée durant les visites (hors visites à vélo). Que la visite soit sur la journée ou la demi-journée, le panier-repas ou repas est inclus.
Attention : le nombre de participants est limité et les personnes inscrites à Novatech sont prioritaires.

  1. Désimperméabiliser la ville pour répondre aux enjeux autour de l’eau et de la santé - Visite proposée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne
  2. Déconnecter les eaux pluviales pour préserver les milieux et introduire de la nature en ville - Visite proposée par Roannaise de l’Eau
  3. Découverte des enjeux liés à l’alimentation en eau potable et à la gestion des inondations de l’agglomération lyonnaise - Visite proposée par l’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
  4. Entre Rhône et Saône, immersion dans l’histoire urbaine de Lyon et sa relation à l’eau - Balade urbaine proposée par l’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

Informations pratiques

Visite 1

Lyon - Villeurbanne
Désimperméabiliser la ville


Visite 2

Roannaise de l’Eau
Déconnecter
les eaux pluviales

Visite 3

Agence d’Urbanisme
Enjeux eau potable
et inondations

Visite 4

Agence d’Urbanisme
Entre Rhône et Saône



9h00
- Départ à pied de la maison du projet de la Part Dieu, 192 rue Garibaldi, Lyon 3

16h - Retour à l’arrêt de tram T3 « Gare de Villeurbanne »

8h30 - Départ en bus du lieu de la conférence

18h00 - Retour sur le lieu de la conférence

 9h00 - Départ en vélo électrique du lieu de la conférence

17h00 - Retour sur le lieu de la conférence

9h00 - Départ à vélo du lieu de la conférence

13h00 - Retour sur le lieu de la conférence


1 - Désimperméabiliser la ville pour répondre aux enjeux de l’eau et de la santé

Visite proposée par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne
9h00-16h00 - Parcours en transports en commun et à pieds

Visite technique 1 - Métropole de LyonAu cœur de l’agglomération lyonnaise, dans un contexte urbain dense, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne vous invitent à découvrir 5 opérations qui ont permis de renouveler l’espace public tout en désimperméabilisant les sols :
- le quartier Part-Dieu en pleine mutation, et notamment la rue Garibaldi - ancienne « autoroute urbaine » réhabilitée – et la place de Francfort – gare routière réaménagée. Une « escale » au sommet de la Tour Oxygène vous permettra de prendre de la hauteur pour contempler la ville.
- la promenade de la gare de Villeurbanne, un parc public aménagé pour infiltrer les eaux pluviales malgré la présence de sols pollués.
- le boulevard E. Reguillon et la rue E. Decorps à Villeurbanne, équipés de plusieurs techniques alternatives permettant d’infiltrer les eaux de voiries.

2 - Déconnecter les eaux pluviales pour préserver les milieux et introduire de la nature en ville

Visite proposée par Roannaise de l'Eau, syndicat du cycle de l'eau
8h30-18h00 - parcours en bus et à pieds

Visite technique 2 - Ville de VilleurbanneRoannaise de l’Eau s’investit depuis plusieurs années pour préserver les milieux aquatiques de son territoire, en particulier via la réduction des apports d’eaux de pluie dans les réseaux d’assainissement. Ce syndicat vous propose de vous accueillir pour vous présenter sa stratégie en matière de gestion des eaux pluviales à la source, ainsi que son « showroom » des techniques alternatives. Par la suite, vous pourrez échanger avec les acteurs du territoire à l’occasion de la visite de plusieurs opérations :
- Réduction de la voirie par la création d'une noue végétalisée, rue Docteur Calmette à Riorges ;
- Réhabilitation de la rue Jules Ferry à Commelle-Vernay par la mise en œuvre d’un enrobé drainant ;
- Conception d'un lotissement sans réseau d'eaux pluviales à Commelle-Vernay ;
- Intégration de nature en ville dans le cadre du réaménagement du centre urbain du Coteau.

3 - Découverte des enjeux liés à l’alimentation en eau potable et à la gestion des inondations de l’agglomération lyonnaise

Visite proposée par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine
9h00-17h00 - parcours de 35km en vélos électriques. Pas de traduction simultanée

Visite technique 3 - OTHUPartez à la découverte du canal de Jonage et de l’usine hydroélectrique de Cusset en empruntant le projet de l’anneau bleu pour rejoindre le parc de Miribel-Jonage, véritable poumon vert de l’agglomération. Le Grand Parc, d’une superficie de 2200 ha, est un lieu unique qui concilie des fonctions multiples et potentiellement antagonistes : la préservation de la ressource en eau potable, la lutte contre les inondations, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et l’accueil des publics. Après une présentation des enjeux hydrauliques du Grand Parc par la SEGAPAL, gestionnaire du site, découvrez le lac des eaux bleues par la boucle cyclable. Puis l’après-midi sera consacrée à la visite d’un site remarquable dans le patrimoine du Grand Lyon : l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair et sa pompe de Cornouaille, classée monument historique.

4 - Entre Rhône et Saône, immersion dans l’histoire urbaine de Lyon et sa relation à l’eau

Balade urbaine proposée par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
9h00 – 13h00 - parcours à vélo. Pas de traduction simultanée

Visite technique 4 - Balade urbaineMétropole fluviale, l’agglomération lyonnaise s’est construite grâce et autour de ses fleuves que constituent le Rhône et la Saône. Il s’est ainsi développé depuis longtemps une tradition fluviale et une ingénierie de l’eau aujourd’hui reconnue. Ces savoir-faire lyonnais se retrouvent dans la stratégie de gestion des eaux pluviales développée par la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon, à travers la conception intégrée des ouvrages. Aujourd’hui, l’eau participe à la qualité de vie des lyonnais et constitue le support de multiples usages qui renouent avec les liens ancestraux : lieu de détente et de contemplation, espace public convivial et apaisé, réseau de modes doux, développement de la biodiversité, …
Comme en 2016, cette balade ludique à vélo vous permettra de découvrir diverses formes de la mise en valeur de l’eau.