De l'aménagement d'un nouveau quartier à la gestion des risques d'inondation à l’échelle d’un bassin versant, de l’apport de résultats scientifiques à l’application de solutions innovantes, de la perception des eaux pluviales par les habitants aux nouveaux enjeux de gouvernance en passant par la planification urbaine, la conférence Novatech 2016 permet d'aborder la question de la gestion durable de l'eau dans la ville selon de multiples facettes.


les sujets abordés dans les sessions thématiques

Les sujets abordés dans les sessions thématiques et sessions posters s’organisent autour de quatre approches complémentaires.

Eaux pluviales et aménagement urbain Aménagement urbain et planification
Les eaux pluviales, de la parcelle aux grands territoires : les perceptions, la gestion de projet, l'implication des acteurs, les zonages et règles dans la planification urbaine, les politiques publiques et la place des eaux pluviales dans des projets d'aménagement durable.
13 sessions et 65 communications orales et posters

Eaux pluviales et solutions innovantes Ouvrages de gestion des eaux pluviales
Conception, suivi et performances des ouvrages sur les flux d'eau et de pollution, focus sur les toitures végétalisées, les filtres plantés de roseaux, rôle de la végétation, modélisation et limitation des impacts.
10 sessions et 64 communications orales et posters

Pollution Pollution des eaux pluviales
Caractérisation de la pollution des sédiments et gestion des sédiments, identification et modélisation des sources, métrologie et suivi des rejets urbains de temps de pluie.
5 sessions et 32 communications orales et posters

Système d'assainissement et bassin versant
Optimisation du fonctionnement et de la gestion du système d'assainissement et contribution des techniques alternatives : autosurveillance, modélisation, utilisation des données pluviométriques, gestion en temps réel.
8 sessions et 55 communications orales et posters


NOVATECH C'EST AUSSI...