DEMARCHE POUR DEPOSER une communication - L'APPEL A COMMUNICATION EST CLOS

Déposez votre communicationDéposez votre communication au plus tard le 15 décembre 2015, via la plateforme en ligne SciencesConf, que vous ayez ou non soumis une déclaration d'intention au préalable. Retrouvez toutes les consignes pour le dépôt sur la page Novatech de SciencesConf.

Assurez-vous que la proposition s'inscrive bien dans les thèmes de Novatech 2016.
La communication définitive
sera rédigée en français ou en anglais, en respectant les instructions et en utilisant le modèle de document Novatech (ci-dessous). Elle comportera nécessairement en première page la traduction français-anglais du titre et d'un résumé de 10 lignes (la traduction par nos soins -payante- est possible après sélection).

Les organisateurs de Novatech souhaitent privilégier les résumés longs de 4 pages maximum* !

Picto Novatech Instructions aux auteurs Picto Novatech Modèle de document Novatech

Scientific and technical papers urban drainage professionals

Les dates clefs
Déclarations d'intention (facultatif) : 20 octobre 2015
Dépôt des communications : 15 décembre 2015
Avis de sélection : 1er mars 2016
Inscriptions : 1er avril 2016

Selection

- Pour les communications scientifiques et techniques -
Mâcon Le comité scientifique, constitué de 15 membres, s'appuiera sur les groupes thématiques du comité joint IWA/AIRH sur l'assainissement urbain, ainsi que sur l'avis d'experts scientifiques et techniques, pour faire une sélection des communications définitives et leur répartition entre communication orale et poster. L'évaluation des communications est faite selon les critères suivants :

Lyon Confluence- Pour les études de cas -
Le comité d'organisation est chargé de la sélection des études de cas au regard des critères suivants:

La sélection et la répartition entre présentations orales et posters tient compte également de la cohérence des sessions et du temps disponible. Un même auteur peut envoyer plusieurs communications mais ne pourra en présenter qu'une seule oralement. La longueur du texte n'est pas pénalisante.

Valorisation

Les actes de la conférence : seules les communications présentées lors de la conférence, oralement ou sous la forme de posters, sont éditées dans les actes, lesquels sont publiés en ligne. Un recueil des résumés sera remis aux participants le jour de la conférence.
Les posters : un prix est attribué chaque jour au meilleur poster.
Les Trophées Novatech 2016 : il est possible de faire concourir une étude de cas aux Trophées Novatech. Les lauréats bénéficient d'une communication forte dans le cadre de partenariats avec la presse technique.

* Deux precisions concernant votre contribution :

1) La déclaration d'intention
Elle a pour but de permettre aux organisateurs de Novatech d'anticiper, en donnant une indication fin octobre des communications que nous sommes susceptibles de recevoir fin novembre. La déclaration d’intention n’est ni obligatoire, ni indispensable, mais vivement souhaitée par les organisateurs. Vous pourrez envoyer votre communication au plus tard le 15 décembre 2015 même si vous n’avez pas fait de déclaration d’intention.

2) La longueur des communications
Les organisateurs de Novatech souhaitent privilégier les résumés longs de 4 pages maximum, qui sont suffisants pour sélectionner les communications, connaître les résultats principaux présentés par les auteurs, et établir le programme de la conférence entre présentations orales et posters, comme cela se fait dans de nombreux autres domaines scientifiques. De plus, ce format court facilite le travail des relecteurs qui sont très sollicités. Les organisateurs souhaitent également découpler les actes de Novatech et les publications dans des revues scientifiques car de moins en moins de revues acceptent des articles issus de conférences.
Depuis plusieurs années, les actes de Novatech sont disponibles en libre accès sur le site internet de l’INIST (irevues.inist.fr/novatech). Les revues scientifiques considèrent donc ces actes comme des publications. Si, après Novatech, vous souhaitez publier un article dans une revue, il est nécessaire qu’il soit substantiellement différent de ce que vous avez présenté à Novatech, ce qui est plus simple si vous avez rédigé uniquement un résumé de 4 pages. Si vous proposez un article de 8 à 10 pages pour Novatech, il sera difficile de le proposer ensuite dans une revue (les revues veulent publier des informations et des résultats qui n’ont pas encore été publiés et les auteurs s’engagent en indiquant qu’ils n’ont pas déjà publié ailleurs ce qu’ils soumettent à la revue). Nous vous conseillons donc de soumettre un résumé de 4 pages pour Novatech. Cependant, compte tenu de certaines habitudes dans notre domaine de recherche, Novatech accepte de recevoir des articles longs de 8 à 10 pages, en vous informant que cela n’apporte aucun bénéfice pour la sélection pour Novatech.